travel-one

Un tire-lait : pour quoi faire ?

Bébé est né, vous allaitez .
Comment cet accessoire un peu bizarre va-t-il pouvoir vous procurer une aide précieuse ? Le tire-lait sert à exprimer du lait quand la maman a besoin de se reposer/de s'absenter, ou de donner des compléments de lait à son bébé (sur recommandation du pédiatre ou d'un professionnel de l'allaitement exclusivement).
 
Il existe trois types de tire-lait qui ont des indications différentes :
  1. Tire-lait électrique hospitalier
  2. Tire-lait électrique
  3. Tire-lait manuel
1. Durant le premier mois, seul un tire-lait électrique"de type hospitalier" est recommandé car il se rapproche le plus de l'action du bébé qui tète.
Je recommande à toutes les mamans de louer ou d'emprunter un tire-lait hospitalier pendant les 4 à 6 premières semaines après la naissance. C'est le seul type de tire-lait adapté lorsque le bébé est prématuré, et/ou hospitalisé, ou pour des jumeaux. Ces tire-lait sont disponibles à la location (en France) ou en prêt (Yad Sarah en Israel).
Il est recommandé de demander un set double pompage. En effet, la location est prise en charge mais vous devez acheter le set de téterelles en plastique. Un set double pompage permet d'être utilisé en usage simple ou double. L'avantage du double pompage est une meilleure stimulation de la lactation et un gain de temps puisqu'on peut tirer les deux côtés simultanément.
 
Les marques ou modèles à privilégier par ordre de priorité sont :
  • Medela Symphony ou Medela Lactina
  • Clinicare (disponible en prêt en Israel, moins performant que les Medela)
  • Tire-lait Spectra électrique
Pour trouver une pharmacie qui loue un tire-lait Medela en France : aller sur le site www.medela.fr ou www.grandir-nature.com
A Paris, la Société Condorcet Médical dispose d'un grand choix de tire-lait et peut le livrer à domicile : www.condorcetmedical.com 
En Israel : www.bepex.co.il (site de Medela) www.yadsarah.org.il ou www.babyrotem.co.il qui loue et livre des tire-lait dans tout Israel.

2. Tire-lait électrique "petit format"
Il est idéalement adapté à l'allaitement quand la lactation est bien établie (c'est-à-dire 4 à 6 semaines après la naissance).
Par exemple : lorsqu'on doit s'absenter ou si on cherche un tire-lait performant et de petit format pour tirer son lait sur son lieu de travail.

Modèles recommandés :
Tire-lait Ameda Purely Your Lactaline disponible à l'achat et parfois à la location (site almafil ou magasin bebecash -paris 12)
Tire-lait Medela : les modèles des gammes Swing ou Freestyle
Tire-lait électrique Lansinoh (disponible en ligne ou chez Aubert)

3. Tire-lait manuel
Le tire lait manuel est adapté lui aussi pour un usage occasionnel et lorsque la lactation est bien installée. Il a l'avantage d être petit, léger et peu cher.
Son inconvénient majeur est qu'il ne convient pas à toutes les femmes : certaines le trouvent très performants et d'autres ne parviennent pas à extraire plus de quelques millilitres de lait. Très souvent, les femmes seront très négatives sur leur expérience d'expression du lait car elles auront utilisé une ou deux fois un tire-lait manuel et auront été découragées par la quantité de lait exprimée. Alors que ce type de tire-lait n était tout simplement pas adapté.
Modèles recommandés :
Medela : Tire-lait Manuel Harmony
Avent : Tire-lait Manuel

Important :
Tirer son lait ne doit jamais faire mal, que le tire-lait soit manuel ou électrique. Si on ressent une douleur ou un frottement : soit on a réglé sur une puissance trop forte, soit la téterelle (l'embout en plastique qui sera placé sur le sein) n'est pas de la bonne taille ; il existe en effet plusieurs tailles adaptées aux différentes morphologies .
 
 

Diane Szpigielman

Diane Szpigielman, 46 ans, vit depuis 6 ans à Jerusalem. Maman de six enfants (10 à 24 ans) dont des jumeaux. Après avoir travaillé comme juriste et enseigné l'anglais à des enfants d'âge primaire, c'est l'allaitement gémellaire et tous ses challenges qui l'ont amenée à une reconversion professionnelle : soutenir les mamans dans leur allaitement. Diane passera la certification internationale de consultante en allaitement IBCLC en 2009. Elle anime des ateliers de portage physiologique pour bébés à Paris (réseau "Porter Son Enfant Tout Un Art") et des ateliers de massage pour les bébés (selon la méthode de Vimala McClure). Passionnée par la communication, elle s'est formée à la CNV (communication non violente), la gestion mentale de Antoine de la Garanderie et l'animation des ateliers de communication parents-enfants d'après les livres de Faber et Mazlish. accompagnement.parents@gmail.com