Tutoriel "Mon set de Pessah" - 1ère partie

Pour Pessah, nous vous avons préparé un petit set qui aidera les petits à suivre le déroulement du Seder, réalisable seul ou en deux parties.

Aujourd'hui nous allons commencer avec la première partie de ce “Set de Pessah” : Les Quatre Coupes.

Cette petite carte avec une tirette permet de remplir et de vider sa coupe de vin afin de savoir exactement où on en est dans notre consommation (excessive) de jus de raisin…

Le gabarit de la carte peut être imprimé en couleur ou en noir et blanc afin de laisser le plaisir de le colorier “à sa manière”. Les plus habiles en informatique pourront importer les fichiers jpegs dans un logiciel de création style Paint ou Photoshop pour le colorier.

Ce qu’il vous faudra pour réaliser cette carte :

Matériel 

  • Les impressions du gabarit (sur papier cartonné) - Téléchargez ici
  • De la colle ou du scotch double face
  • Un cutter (permet une découpe précise) et/ou des petits ciseaux pointus pour découpage

Réalisation

1. Découpez le gabarit sur les tirets. Marquez les plis sur les pointillés en faisant des rainures (si vous n’avez pas suivi les précédents DIY, vous pouvez visionner cette vidéo, qui peut être comprise sans son… pour ceux qui ont du mal avec l’anglais : Comment plier une carte )

2. Pliez votre carte puis, à l’aide de l’encoche déjà découpée, marquez son contour sur l’envers de la feuille comme sur l’image. Découpez.

3. Prenez les formes de la 2ème feuille du gabarit (le contenu du verre et les 4 carrés).
Découpez sur les pointillés.

4. Collez le contenu du verre sur le dos intérieur de modele plié, afin qu'on puisse voir le verre rempli une fois la carte fermée. Puis collez les petits carrés à l'intérieur également, face contre les petites ouvertures afin de les voir par les fenêtres, une fois la carte fermée.

5. Placez le cache blanc découpé comme sur l’image (bord supérieur contre bord supérieur, moins la tirette), et centrez.
A ce moment, vous pouvez fermer votre carte sans colle pour tester si le cache glisse bien. Il se peut que vous ayez besoin d’ajuster les bords en coupant un peu. Si votre papier est épais, vous aurez très probablement besoin d'ajuster les bords.

6. Quand vous avez bien ajusté votre cache, collez d’abord le rabat de gauche sur la partie basse, en prenant soin d’éviter le cache, encollez le reste de la partie hors cache et le rabat, puis pliez et fermez votre carte.

7. Vous pouvez mettre des petites pointes de colle dans chaque coin supérieur pour éviter que votre cache ne glisse hors de votre pliage, mais ce n’est pas obligatoire, et il faut être soigneux pour éviter de mettre de la colle sur le cache.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

Ima Family

Ima-Family, c’est un collectif de mamans qui se sont rencontrées sur Internet et ont décidé, ensemble, d’être actives dans leur rôle de parent et de redéfinir, dans la société actuelle, les standards de l’éducation et de la dynamique familiale