Test: écharpe tissée chanvre DIDYMOS

Pour notre premier test, je vous présente l’écharpe tissée « red dots » (points rouges) Hemp de chez Didymos. Ce n’est pas ma première écharpe Didymos, qui ont pour marque de fabrique une extrême douceur et maniabilité. C’est par contre la première fois que je testais leur mélange 50% coton et 50% chanvre et j’ai pu explorer toutes les potentialités de cette composition !

L’écharpe est arrivée bien emballée avec son guide des nouages, qui peut donner des pistes aux parents débutants. Ici, nous avons déjà nos nouages préférés : ce sont ceux-là que nous avons testés…

Après trempage quelques heures dans de l’eau vinaigrée pour fixer la couleur et assouplir le tissu, l’écharpe est passée à la machine puis a séché à l’air libre assez rapidement malgré son épaisseur.

Au sortir de la boite, la densité de l’écharpe ainsi que sa rigidité lui donnent un aspect « carton », mais après lavage et séchage elle est déjà bien plus maniable et s’est déjà assouplie.

Un hamac pour les enfants, un dessus de canapé quelques jours et le rodage est bien entamé ! Le portage peut commencer ! L’écharpe est devenue réellement souple et douce après 3-4 nouages, c’était surprenant de rapidité…

La taille 5 m’a permis de tester le portage ventral et dorsal avec ma fille de 3 ans, et le soutien du coton/chanvre est incroyable !

Pour un tout petit bébé on n’aurait pas besoin d’une telle soutenance et donc le 100% coton des modèles prima par exemple ou les mélanges comme le coton/bambou peuvent être plus fins et plus adaptés.

En kangourou dos renforcé, on a une écharpe qui répond bien au serrage pli par pli, qui moule bien le corps du petit (ou moins petit !) porté. Les épaules ne souffrent pas du poids du bambin c’est vraiment agréable. Le tissu se place facilement et a un bon « gripp », il accroche bien et ne glisse pas.

On a aussi pu tester le portage ventral lors d’une sieste en enveloppé-croisé pans non déployés, et  malgré le fait que le ventral n’est pas le plus confortable avec un bambin de 3 ans, la soutenance de l’écharpe a permis d’en faire un moment agréable et confortable.

Pour conclure, je valide le test de cette composition chez Didymos, le coton/chanvre est vraiment très adapté au portage d’un enfant qui se fait lourd, les coloris sont tendres et le côté réversible (côté rouge points roses ou côté rose points rouges) de l’écharpe en jacquard est un plus.

Les siestes dans le dos peuvent durer, mes épaules et mon dos remercient Didymos !!

 

Hannah Leah Danan

Orthophoniste à Strasbourg , passionnée de portage en écharpe et porte-bébé physiologique, je suis aussi monitrice de portage formée par l'Association Française de Portage des Bébés.