travel-one

S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !

J’ai longtemps cherché une recette de brioches légères et parve, mais la plupart des recettes remplaçaient le beurre par de la margarine. J’étais assez déçue jusqu'à ce que je me souvienne de la phrase de Marie-Antoinette que j’ai adoptée avec un petit twist : « Si on arrive à faire du bon pain sans margarine, on peut faire de la brioche ! » J’ai donc pris ma recette de Halot, j’ai augmenté les quantités d’huile, de sucre et de levure, j’ai rajouté des œufs, et après plusieurs essais, voici ce que ça a donné !

Recette des brioches :

  • 500 mL d'eau tiède
  • 3/4 de verre d'huile
  • 1 verre 1/4 de sucre
  • 3 cuillères à soupe rases de levure sèche (ou 1 cube 1/2 de levure de boulanger)
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1,2 kg (environ) de farine pour pain (très important pour qu'elles soient légères car c'est de la farine riche en gluten)

1. Mélanger tous les ingrédients sauf la farine et le sel.
2. Rajouter ensuite la farine petit à petit et le sel jusqu’à l'obtention d'une pâte légère et pas collante.
3. Laisser monter une fois, abaisser la pâte, faire monter une seconde fois.
4. Former les brioches et laisser monter jusqu’à ce qu'elles doublent de volume.
5. Badigeonner d'œuf battu et saupoudrer de sucre en grain.
6. Faire cuire à 180 degrés pendant 20 à 25 minutes ; dès la sortie du four, les mettre dans un sachet (pour garder l'humidité).

Pour les former, je vous propose 2 options :
1. Faire des petits pains et mettre à l'intérieur un carreau de chocolat (parve ou halavi), les enfants adorent le faire !
2. Faire des roulés.

Séparer la pâte en 14 pâtons. Faire fondre 3 tablettes de chocolat avec 150 g d’huile au micro-ondes. Étaler le morceau avec un rouleau à pâtisserie, badigeonner de chocolat et le rouler. Faire la même chose avec un 2ème morceau et tresser les 2 roulés. Avec 14 pâtons, on obtiendra 7 brioches, chaque brioche étant une tresse faite de 2 roulés. Mettre la brioche dans un moule à cake pour qu'elle monte bien en hauteur.

Manger avec modération.

Noémi Zenou

...