travel-one

Quelles lunettes de soleil pour bébé?

Quels parents ne raffolent pas de ces petites balades avec bébé, au parc, à la piscine, à la mer, à la montagne, en vacances…

Toutes ces excursions exposent donc  les bébés au soleil. Le réflexe naturel est de remplir le sac à langer de crème solaire, casquettes pour protéger leurs petites têtes, une bouteille d’eau pour ne pas qu’ils se déshydratent, leurs jouets, leur repas…. En tant que parents nous faisons très attention à nos chers bambins.

Mais avez-vous pensé à leurs petits yeux ?
Vos portez vous-mêmes des lunettes de soleil pour ne pas être éblouis.

De manière générale, l’œil Du bébé n’est pas totalement opérationnel pour affronter les rayons UV du soleil. L’extrême sensibilité des yeux des bébés aux rayons du soleil s’explique par 2 facteurs :

  • Le développement du cristallin
  • Le clignement des yeux

1er facteur des dangers du soleil pour les bébés : Le développement du cristallin chez le bébé

Qu’est-ce que le cristallin ?

Le cristallin est une partie de l’œil lui permettant de s’accommoder à la lumière. En extérieur, surtout par temps ensoleillé, il permet de filtrer les différents rayons UV. Le cristallin agit comme un filtre naturel des rayons du soleil, mais celui-ci ne devient opérationnel qu’à l’âge adulte. Son rôle de filtre protecteur ne débute qu’à l’âge de 12 ans.

Avant cet âge, les enfants sont très sensibles aux rayons UV car le cristallin laisse passer plus de 75% des rayons UV.

De 0 à 1 an : seulement 10 % des UV sont filtrés, ce qui veut dire que 90% des UV atteignent la rétine de votre enfant.
De 1 à 12 ans : seulement 40% des UV sont filtrés, 60 % des rayons UV parviennent encore à la rétine.
A partir de 12 ans : ces quantités d’UV diminuent progressivement grâce au cristallin qui s’est opacifié et qui peut commencer à jouer efficacement son rôle de filtre naturel des UV.

2ème facteur des dangers du soleil pour les bébés: Le clignement des yeux

Vous avez certainement déjà surpris votre bébé en train de regarder directement la lumière du soleil sans cligner des yeux ? Sans qu’il ne ressente la moindre gêne ?

Chez les plus petits, le clignement des yeux n’est pas encore tout à fait opérationnel. Le réflexe qui leur permet de fermer les yeux pour se protéger d’une lumière forte n’est pas encore acquis. Ils sont donc capables de supporter une luminosité intense sans sourciller.

Cette capacité à fixer longuement le soleil sans ressentir de douleur ni de gêne augmente donc l’impact des rayons du soleil sur leur vue.

QUELS SONT LES RISQUES POUR LES YEUX DE VOS BEBES ?

Les risques sont multiples :

  • Yeux plissés
  • Yeux rouges
  • Yeux larmoyants
  • Intolérance à la lumière
  • Frottement des yeux intempestifs
  • Apparition précoce de cataracte
  • Dégénérescence maculaire (DMLA)

Certains symptômes peuvent être immédiats et d’autres apparaissent en vieillissant. Tout comme pour la peau, nous avons un “capital vision” : nous avons tous une quantité d’UV que notre œil peut absorber et chaque rayon UV qui atteint l’œil consomme ce capital. Plus un enfant est jeune, plus les rayons UV sont dangereux. Il est donc important de porter des lunettes de soleil dès le plus jeune âge.

Bon à savoir : Les lunettes de soleil ne doivent pas être uniquement portées lorsque votre bébé est directement exposé au soleil ! Même si votre bébé est protégé par un parasol, sur la plage ou à la neige, la réverbération du sable, de l’eau et de la neige diffuse une quantité d’UV par le bas qui atteint l’œil.

A cela s’ajoute une deuxième contrainte : les bébés  n’ont pas conscience de ces risques et ne veulent pas toujours porter leurs lunettes de soleil : ce qui ne simplifie pas la tâche ! C’est pourquoi il est important que les lunettes de soleil de votre bébé soient confortables et bien adaptées à la taille de son visage pour qu’il ne soit pas gêné. En Israël, le soleil est présent quasiment toute l’année 10 mois sur 12, et ce soleil est très lumineux le risque pour les bébés est donc bien élevé.

 

Tamar Navet

Professionnelle avisée du monde de l'optique depuis plus de 13 ans, ayant su apporter une touche d'originalité et de modernité en plein de cœur de Paris lorsqu'elle dirigeait son propre magasin, Tamar vous propose désormais un nouvel univers. La maternité aidant, elle veut désormais mettre tout son savoir-faire aux services de vos chers bambins. "MyLittleBaby" incarne l'aboutissement de ce projet qui met les bébés au centre d'une douce révolution de tendance et d'accessoires qualitatifs . Ce qui a fait de Tamar, une opticienne reconnue professionnellement, laissant une empreinte indélébile auprès de sa clientèle et à la pointe des médias et des réseaux sociaux est désormais à votre service via ce site: