travel-one

Porter un bambin

Le printemps semble enfin là et se profile peu à peu la perspective des vacances d’été…

Et qui dit vacances, dit bébé porté pour de courtes ou longues balades, pour s’aventurer dans les lieux escarpés hors des sentiers battus par les poussettes, ou juste pour câliner son bébé.

Dans un précédent article nous avons développé l’intérêt de porter son nourrisson principalement en écharpe ou en sling de manière à respecter son arrondi naturel et la fragilité de ses hanches et de son dos en construction.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au portage des bébés un peu plus grands/toniques et c’est là que diverses possibilités s’ouvrent à vous. Dès lors que votre bébé attrape ses pieds pour jouer, commence à ramper ou même à tenir assis pour certains, leur tonicité ainsi que leur musculature et le développement de leurs hanches vous permettent d’essayer de nouveaux modes de portage physiologique.

(Écharpe et sling restent toujours dans la course bien sûr, mais si vous voulez aller plus vite/essayer de nouvelles choses/vous lancer dans le portage physiologique de manière simple, cet article est pour vous ! )

Deux grandes catégories :

Les meh dai (anciennement appelés mei tai) sont des porte-bébés d’inspiration asiatique. Ils se présentent sous la forme d’un rectangle de tissu aux quatre coins desquels sont attachées des lanières.

Les lanières sont rembourrées ou déployables selon les modèles, chaque sorte de lanière a ses avantages et l’idéal est de tester pour savoir ce qui vous convient le mieux !

Deux lanières servent de ceinture ventrale à nouer autour de la taille du porteur et les deux pans supérieurs servent de bretelles. Le rectangle de tissu recouvre le dos du bébé tout en restant souple car il est fait le plus souvent à partir de tissu d’écharpe qui soutient, tout en permettant une mobilité au bébé. Le meh dai permet un portage ventral et dorsal, selon vos besoins et ceux de votre bébé.

Le bébé/bambin est donc assis dans la poche formée par le rectangle qui enveloppe son dos jusqu’à la nuque et le tissu le soutient de genou à genou pour un meilleur confort. Ce type d’assise est rassurant pour les parents novices ou pour les bébés toniques qui se raidissent en écharpe par exemple ! Ici, pas de crainte que bébé s’échappe !

Le meh dai est à mon sens un moyen de portage à mi-chemin entre l’écharpe et le porte-bébé. Il procure la sensation d’enveloppement et de souplesse de l’écharpe tout en s’installant rapidement sur le ventre ou sur le dos.

Différentes marques et formats existent pour tous les budgets. A savoir : certains meh dai comme le Didytai (marque Didymos), le Mid Tai (marque Ling Ling d’Amour), le Flytai (marque Fidella) ou le BabyCarrier (marque Storchenwiege) entre autres sont réglables pour permettre une utilisation durable (le plus souvent on attend minimum 4/5 mois pour une utilisation avec un tout-petit) jusqu’à 2 ans au moins selon le gabarit du bambin.

Les porte-bébés préformés

Les préformés sont des porte-bébés physiologiques à clips qui plaisent pour leur maniabilité et leur simplicité d’utilisation en portage ventral comme dorsal. Le look des préformés est souvent moderne et sportif et ils sont connus pour plaire autant aux papas qu’aux mamans !

La ceinture ventrale et les bretelles sont souvent rembourrées pour plus de confort. Le tablier qui recouvre le dos du bébé est soit en tissu d’écharpe comme dans le Fusion de Fidella, le Buzzidil ou l’Emeibaby, soit en toile de coton ou autre matériau aux normes comme dans le Kibi, l’Ergobaby ou le Manduca par exemple.

Les bretelles sont reliées par un clip horizontal que l’on referme sur la poitrine lorsqu’on porte en dorsal, et dans le dos lorsqu’on porte en ventral.

Quel que soit votre choix, meh dai ou porte-bébé préformé, votre confort n’est pas oublié : les nombreux réglages possibles permettent un ajustement et un corps à corps qui rapprochent votre bébé et vous permettent de porter à la hauteur qui vous convient.

Et en portage aussi, on n’oublie pas le petit chapeau et la crème solaire ! Bon portage !



Photos © Rivka Nejar

 

Hannah Leah Danan

Orthophoniste à Strasbourg , passionnée de portage en écharpe et porte-bébé physiologique, je suis aussi monitrice de portage formée par l'Association Française de Portage des Bébés.