travel-one

L’incroyable histoire de Hanouka

Vous la sentez cette odeur chaude et sucrée de beignets ? Ces petites lumières qui s’allument dans les yeux de nos enfants et à nos fenêtres, le son des toupies qui tournent ? Hanouka approche à grands pas ! 

L’histoire du miracle de Hanoukka nous la connaissons tous. De nombreux livres et disques de chansons existent déjà, souvent sympathiques mais la plupart du temps réservés aux plus petits. Alors ma nishtana allez-vous me dire ?

Cette année, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le conte musical de Michael Broll (le concepteur de Boubach) « L’incroyable histoire de Hanouka ».
Alternant récits et chansons, nous suivons le cheminement de Yossef ibn Zimri, un jeune juif karaïte ignorant tout du miracle de Hanouka (les Karaïtes ne reconnaissent que la Torah écrite) qui va  découvrir la Torah orale par le biais d’un sage qu’il rencontre par hasard... 

Parallèlement à ce cheminement spirituel, nous sommes entraînés à la période hellénistique sur les traces de Shimon haTsadik et des Macabim.
Le tour de force de ce CD est d’allier un récit captivant qui replace la mitsva que nous accomplissons chaque année dans son contexte historique mais surtout d’interroger sources saintes et profanes afin d’éclairer le sens de la fête. 

Les plus jeunes adoreront les chansons entraînantes et fines (Michael Broll a un vrai talent d’écriture!), les plus grands et les adultes apprécieront le récit et ses enseignements lumineux.

Hag ourim samea’h à tous !

Mordehai, 12 ans, nous livre ses premières impressions :

« Le fait de passer d’une histoire à une autre histoire ne m’a pas du tout dérangé. On a même l’impression de découvrir la Torah orale en même temps que Yossef. J’ai trouvé que les personnages étaient très vivants. J’ai spécialement aimé Nikanor et Antiokhass dont la façon de parler est vraiment drôle ! »
 



L’incroyable histoire de Hanouka, éditions Parabroll. A partir de 10 ans.

Pour acheter le CD : Boubach.fr En ce moment, le CD est à 9,90€ au lieu de 15€ !

Il existe également un DVD du CD audio de Hanouka sous la forme d’un très joli spectacle de marionnettes.

Elise M

Maman, éducatrice informelle et testeuse compulsive de produits et sorties culturelles en tous genres.