travel-one

Hanoukkah : Guirlande à broder

L’année dernière , nous vous avons proposé une guirlande a colorier pour Hanukkah. et elle est toujours disponible pour celles et ceux qui aimeraient tenter de la réaliser cette année.

Cette année, nous passons à la broderie ! Nul besoin de savoir coudre, des points simples feront l’affaire pour les plus petits, surtout si vous utilisez du fil brillant ou très coloré. Ceux qui sont plus adroits de leurs mains peuvent faire des points plus complexes. Une fois la broderie finie, vous pourrez rajouter paillettes et strass pour un rendu scintillant !



Matériel:

  • Du papier cartonné de la couleur de votre choix. (Il faut un beau grammage pour ne pas que votre carton se déchire quand vous l’aurez asséné de coups avec un objet perçant. N’ayez pas peur… ;) )
  • Le gabarit téléchargeable ICI
  • Une aiguille à broder assez large pour y passer le type de fil que vous aurez choisi
  • Un objet pointu pour faire des trous assez larges pour passer une aiguille à broder et le fil que vous aurez choisi. La pointe d’un compas fait très bien l’affaire si vous utilisez un fil à broder classique. Plus les trous seront grands, plus cela sera facile pour des petites mains
  • De la colle ou de l'adhésif double face
  • Quelque chose de mou mais d'assez ferme pour servir de support, afin d'y poser votre carton et de percer au travers. Dans l’exemple, nous avons utilisé une feuille de feutrine épaisse. Vous pouvez aussi utiliser un carton épais.
  • Du fil pour votre guirlande
  • Paillettes, strass, sequins, etc. (facultatif)


Étape 1

Imprimez les gabarits.
Si vous imprimez directement sur le papier cartonné, passez directement à l’étape 2.
Pour ceux dont les imprimantes bloquent sur du cartonné, découpez vos gabarits imprimés sur des feuilles normales. Elles vous serviront de patron.

Étape 2

Placez votre gabarit sur le support. Si vous n’avez pas pu imprimer directement sur le carton, il faudra placer votre gabarit découpé comme un patron au-dessus de votre feuille carton. Tracez le contour et fixez votre gabarit avec un bout de scotch pour que l'ensemble reste bien en place.

Étape 3

Percez le carton avec votre compas ou l'objet pointu choisi.

Vous n’êtes pas obligés de percer TOUS les trous si vous réalisez ce projet avec des moins de 6 ans. Sur les contours, il est tout à fait possible de ne percer qu'un trou sur deux.
Vous pouvez aussi décider de vos propres motifs.



Étap4

Découpez les formes et les lettres du milieu.

Étape 5

Enfilez et brodez !

Étape 6

Rajoutez si vous le souhaitez des paillettes ou autres éléments de décoration.

Étape 7

Pliez les petites languettes et encollez contre le dos du gabarit sur le fil.
Vous pouvez enfiler quelque pompons comme nous l’avons fait ou encore des perles en bois.

Ima Family

Ima-Family, c’est un collectif de mamans qui se sont rencontrées sur Internet et ont décidé, ensemble, d’être actives dans leur rôle de parent et de redéfinir, dans la société actuelle, les standards de l’éducation et de la dynamique familiale