travel-one

Fait maison !!

Tou Bichvat vient à peine de passer, cela veut donc dire qu’il reste un peu moins d'un mois avant Pourim.

Un mois pour penser au Michté de Pourim, un mois pour réfléchir aux Michlo’hei Manot (simples ? élaborés ? avec un thème ? sans ? ) et surtout…Un mois pour s’occuper des déguisements !

Alors oui, de nombreux enfants aiment le « tout prêt » acheté en magasin, mais certains parents (ou du moins leur porte-monnaie) aiment moins. Chez nous, nous aimons confectionner les costumes nous-mêmes. Cela nous permet de choisir exactement ce que nous voulons, fait marcher l’imagination et, selon le déguisement choisi et l’âge du bambin, de passer un bon moment ensemble à transformer les rêves en réalité.

Nous vous avons sélectionné ici un petit éventail de costumes. Ils ont été choisis pour leur facilité d’exécution (pas besoin de machine à coudre). Les tutoriels, quand ils ne sont pas en français, sont aisément compréhensibles grâce aux nombreuses photos.

On y va ?

Qui dit Ima-Family dit bébés….portés ! Lorsque bébé est petit nous voulons qu’il soit de la fête, mais lui n’a pas forcément les mêmes envies. Un bon compromis peut être trouvé en décorant le porte-bébé. Il y a de nombreuses idées à travers Internet, qui ne sont pas toutes réalisées avec des porte-bébés physiologiques. 

Les deguisements en porte-bébé

Voyage dans l'espace : Celle-ci  de fusée pour accompagner un petit astronaute, est craquante.

D’autres idées sont présentes sur ce site et celui ci. Vous pouvez évidemment adapter la plupart de ce qu'on trouve sur les réseaux à des porte-bébés physiologiques.

Simple et rapide

Certains enfants ne veulent pas être déguisés, ou du moins ne pas être encombrés. Et nous les comprenons bien. Heureusement, ce n’est pas nécessaire pour être festif. 

Mario! : Ces costumes de Mario et Luigi ne demandent pas beaucoup plus qu’une petite moustache dessinée.

Star Wars : ce BB-8 n’est qu’un body décoré avec un petit chapeau pour garder la tête bien au chaud.

Famille de Charlies : Et juste pour vous prouver quel effet peut avoir un déguisement à base d’habits « normaux », jetez donc un coup d’œil à cette famille de Charlies !

En famille

PacMan : cette image de la famille PacMan n’a pas besoin de beaucoup d’explications. Des grands rectangles de feutre pliés en deux, avec un trou pour la tête, sont la base des fantômes…

Si vous n'avez pas de feutre sous la main, sortez les cartons et tentez celui-ci :

En feutrine

Quel est le point commun entre ces costumes de chevaliers et ceux-ci de La Guerre des Etoiles ? Leur principe de base est le même : des rectangles de feutre pliés. Et pas de couture nécessaire. Un vrai jeu d’enfant !

Petits poissons venez...: Ces deux tutos, l’un tout simple et l’autre un peu plus complexe, en français, sont tout mignons.

Coccinelle : Pour cette coccinelle, si vous ne trouvez pas le tissu adéquat, tout feutre rouge pourra être décoré avec des points noirs peints ou collés. Fastoche !

Rois et Reines :

Vous avez déjà vu un Pourim sans son quota de rois et de reines ? Ces couronnes et sceptres faits maison enchanteront les plus jeunes voulant recréer Esther se rendant chez Assuérus. Une cape est facilement exécutée dans ce tutoriel, ou encore prenez comme base celui-ci, qui présente plusieurs méthodes pour des capes de superhéros.

Armé d'un pistolet à colle :

Famille Royale :

En parlant de superhéros, les filles ne sont pas en reste... Voyez donc ici (oui ce n’est pas un tutoriel, mais un costume tout prêt, mais cela peut servir d'inspiration).

Mais comme il y a des petites filles qui ne rêvent qu’en rose, voici comment leur réaliser un splendide tutu.

L’avantage de ne pas acheter son déguisement en commerce, c’est de ne pas mettre de limites à son imagination. Vous trouverez ici huit costumes faciles et uniques (nous avons craqué pour le petit peintre).

Et que dire de ce petit nuage de pluie ?

Ou de cet escargot (et les autres idées sur cette page d’ailleurs).

Pour les plus grands, ce savant fou est…fou (quoi d’autre ? ) !

Et enfin pour les parents (ou pour les ados de la maison…) : cet article rempli d’idées de costumes à faire à deux est une bonne source d’inspiration.

 

 

Ima Family

Ima-Family, c’est un collectif de mamans qui se sont rencontrées sur Internet et ont décidé, ensemble, d’être actives dans leur rôle de parent et de redéfinir, dans la société actuelle, les standards de l’éducation et de la dynamique familiale