travel-one

Choisir sa nounou

Félicitations ! Vous venez de vivre la plus belle aventure de votre vie : vous voilà parent !

Après l'étape exaltante de la grossesse, l'expérience intense de l'accouchement et les nombreux chamboulements en tous genres auxquels vous avez dû faire face depuis l'arrivée de bébé, vous avez enfin l'impression d'avoir trouvé votre rythme de croisière et un certain équilibre... Et pourtant, déjà, vous voilà confrontée à la difficile épreuve de la reprise prochaine de votre travail.

Il est encore si petit, et pourtant vous allez devoir faire des choix essentiels relatifs au mode de garde de votre bébé. Crèche, assistante maternelle, garde d'enfant à domicile... plusieurs options s'offrent à vous.  

Même si, en théorie, vous pouvez toujours déposer votre demande de place en crèche, il est un fait reconnu et déplorable que les places disponibles manquent cruellement. Ainsi, comme l'immense majorité des parents, vous allez devoir recruter une nounou ! Pour vous aider dans ce choix, voici quelques conseils et pistes de critères de sélection primordiaux.

Tout d'abord, n'oubliez pas que vous vous apprêtez à confier à cette parfaite inconnue ce que vous avez de plus cher : votre bébé... Mais aussi ce que vous avez de plus intime : votre maison. Elle vous verra le matin tôt pas encore maquillée, elle vous verra le soir fatiguée et de mauvaise humeur, elle aura libre accès à votre intérieur 10 heures par jour, elle assistera parfois à des conversations privées au sein de votre foyer... Il faut donc qu'elle possède une qualité essentielle : la discrétion, et qu'elle soit totalement digne de confiance. N'hésitez donc surtout pas à réclamer les coordonnées de ses anciens employeurs si elle ne le propose pas elle-même (de préférence au moins deux) afin de vous assurer de ses recommandations. Ce sera votre meilleure garantie !

Le premier concerné etant votre enfant, le deuxième point important à prendre en compte sera d'observer son comportement avec votre bébé lors de l'entretien d'embauche. Une bonne nounou fait ce métier par passion et amour des enfants. Cela se ressent de suite. Aussi, observez-la... Sourit-elle au bébé ? Lui parle-t-elle ? Demande-t-elle à le porter un moment ? Une postulante qui ne semble pas s'intéresser à votre enfant ne sera pas une candidate à retenir !

Ensuite, un des points essentiels à aborder au cours de l'entretien est la question du salaire. Notez que les prétentions salariales de la nounou peuvent varier d'une postulante à l'autre, et selon plusieurs critères : famille avec plusieurs enfants, garde simple, garde partagée, nombre d'années d'expérience, diplômes éventuels... Même si ce poste de dépense représente un coût considérable pour la famille, gardez à l'esprit que ce travail est prenant, fatigant, et mérite une vraie rémunération et reconnaissance. D'autant que la perle rare est par définition... RARE ! Ne prenez donc pas le risque de la perdre à cause d'une meilleure offre.

Autre point important à ne surtout pas négliger : la distance du domicile de la nounou par rapport au vôtre. Dites-vous que votre ponctualité au travail dépendra en partie de sa ponctualité. Aussi, en choisissant une nounou qui ne vit pas trop loin de chez vous et avec un accès plutôt direct en transports en commun (maximum 30 minutes), vous vous épargnerez les tracas qui peuvent etre causés par les grèves des transports et autres impondérables de la RATP ou des embouteillages. De la même manière, pensez à prendre sur vous pour être à l'heure le soir. Les retards doivent être occasionnels, et la nounou toujours prévenue le plus rapidement possible. Souvenez-vous que cette femme a aussi une vie privée. Comme on est à l'heure à la sortie d'école, on fait aussi en sorte de l'être pour libérer la nounou à l'heure le soir.

Pour finir, même si rien n'est inscrit dans le marbre et que la vie est faite de surprises, pensez à discuter de l'avenir lors de l'entretien. La nounou a-t-elle pour projet de déménager à court ou moyen terme ? De faire un enfant ? De changer de métier en se ré-orientant dans une autre voie ? Cela vous évitera peut-être de devoir reprendre vos recherches dans quelques mois... Bien sûr, réciproquement, engagez-vous à faire preuve d'une certaine transparence, par exemple si vous comptez vous-même déménager, si vous attendez une réponse pour une place en crèche ou en halte-garderie dans les mois à venir, ce qui modifierait les horaires convenus au départ.

Au-delà de ces quelques pistes qui, je l'espère, vous auront été utiles, n'oubliez pas le plus important : faites confiance à votre instinct. Vous devez vous sentir en confiance et à l'aise avec la personne à qui vous confierez votre enfant. Ayez confiance en vous, vous serez capable de faire le meilleur choix pour confier votre bébé àla personne la plus adéquate.   

Bonnes recherches !


 

Emmanuelle Arous

Nounou depuis 12 ans, et mere de 2 enfants, Emmanuelle vit à Paris. Adepte convaincue des principes d'éducation bienveillante, et passionnée de lecture, elle consacre son temps libre à l'épanouissement de ses enfants... entre deux romans!